Bermudienne  (Sisyrinchium)

C’est l’herbe aux yeux bleus Elle les ferme lorsqu’il pleut.
Hum!

 

 

Les anglophones la nomment : "Herbe aux yeux bleus".  (Blue-eyed grass ) En effet sa tige et sa feuille ressemblent à de l’herbe. Mais elle appartient à la famille de l’Iris. D’un bleu spécial, elle est très jolie. Pour la trouver, il faut être bien attentif car elle est facilement enfouie dans la végétation. La fleur se ferme complètement à la pluie.

J’ai pris une photo en gros plan et voyez le résultat : la fleur devient somptueuse !

      Campanule ( Campanula...)

(campanula rotundifolia) (Campanula Rapunculoides)

En latin le mot campana signifie cloche. En anglais on dit Bluebell soit Cloche bleue. Il y a 1000 espèces répandues dans les régions tempérées. Les deux spécimens présentés ici sont les plus répandus chez-nous.

         Chicorée    (Chicorium intybus)


Cette fleur d'un bleu céleste pousse par milliers dans nos champs. Les avez-vous remarquées ? Pendant la dernière guerre mondiale, en Europe, la racine servait de succédané au café.

     Lobélie de Kalm (Lobelia Kalmii)  Kalm's Lobelia


La lobéline que l'on extrait de cette plante est un médicament très puissant dont l'effet antispasmodique soulage les spasmes bronchiques des asthmatiques. Une surdose provoque une paralysie respiratoire.

    Vipérine (Echium vulgare)

Cette curieuse appellation lui vient de ses "propriétés thérapeutiques". Elle neutraliserait le venin de vipère. Sa graine ressemble à la tête de ce reptile. C’est encore ici une démonstration de la doctrine des signatures de la plante. ( Voir le texte sous la fleur Hépatique.)

       Prunelle  (Prunella vulgaris )



Cette fleur est très répandue mais ce n’est pas la fleur la plus remarquée. Pourtant il y en a partout…Regardez-la de plus près ! Chaque fleur du capitule ressemble à une gorge. Se basant sur la doctrine de "La signature des fleurs", les Anciens l'utilisaient contre les amygdalites !

Autrefois elle portait le nom de Brunelle. On faisait allusion à son sommet brun. C'est Linné qui l'a appelée Prunelle. Étant donné le personnage le nom a prévalu. 

Mot de mon épouse : C'est une belle fleur lorsqu'on a une loupe !