Érythrone d'Amérique  (Erythronium americanum)   Trout-lily

  

 Elle est très printanière dans nos érablières. Elle est là avant la feuille d'érable porteuse d'ombre. Cette photo a été prise un jour de pluie. La nappe de fleurs  se présentait comme un vrai rayon de soleil.  À noter: les taches brunes sur les feuilles.

           Clintonie boréale ( Clintonia borealis ) Bluebead-lily

Cette plante a une certaine ressemblance avec l'Erythrone, mais ses belles feuilles reluisantes sans taches et l'existence de plusieurs fleurs sur la même tige font la différence. On peut ajouter que la plante est moins nombreuse que l'Érythrone. Son beau fruit bleu a la réputation d'être toxique.

      Pissenlit officinal  ( Taraxacum officinale) Common dandelion

           

Le pissenlit n’est pas la plus printanière des fleurs. Je la montre ici afin de vous permettre de bien la différencier du Tussilage. Observez la forme bombée de son capitule et ses feuilles dentelées. Il se retrouve partout. Il est l’ennemi des gazons… Mal lui en prend, on lui fait une guerre sans merci aux herbicides. Il revient à la charge au mois d’août. Il est bisannuel. La fleur sème à tous vents. Les noms anglais (Dandelion) et espagnol (Diente de león) sont une description de sa feuille à dentelure très pointue! Le nom Pissenlit vient de Pisse-au-lit. L'ingurgitation d'une décoction de cette plante augmente la sécrétion des urines. D'où le risque d'accidents.

 

 Cette photo illustre bien la forme des feuilles du Pissenlit.

  

 

 Populage des marais  (Caltha palustris ) Marsh-marigold


  

 

Vous avez deviné ! On le retrouve près de l’eau. Sa feuille luisante et ses fleurs fermes d’un jaune cadmium lui donnent un aspect de force et de santé. À l'endroit et au moment où il fleurit le populage est seul. Il est très voyant comme vous voyez !

         Tussilage pas-d'âne     ( Tussilago farfara)     Colt's-foot

Attention ! Ce n’est pas un pissenlit. Le tussilage a une fleur plus petite à capitule plat et sa tige a des « écailles.» La feuille est absente au moment de la floraison. Elle ne se montrera qu’en juin ou juillet. C’est la fleur la plus précoce dans la région de Québec. Sur les plans inclinés face au sud elle est déjà là dès le 20 avril. Elle pousse surtout le long des routes sur les sols pauvres et remués.

 

               Violette jaune (Viola pubescens)  Downy Yellow Violet

 

Certains aiment mieux les violettes jaunes. Demandez-le à ces deux petits coléoptères.

 

 

 

 

 Renoncule Abortive (ranunculus abortivus) Smooth-leaved Crowfoot.

 Cette photo a été prise dans le sous-bois sur les rives du St-Laurent à l'île d'Orléans. La fleur elle-même est de la grosseur d'un petit pois et elle est plus jaune qu'il apparaît sur la photo.

                           Médéole de Virginie  (medeola virginiana) 

Cette fleur a une tige unique sur laquelle s'étalent deux étages de feuilles. Elle se regroupe en petites colonies.

 

           Barbarée vulgaire      ( Barbarea vulgaris )      Yellow Rocket

Hâtive, elle pousse dans les milieux ouverts. Surtout dans les champs où elle peint des "taches" isolées et d'un beau jaune cadmium. À noter aussi la disposition en grappes denses et la présence d'une coccinelle qui donne l'échelle.

         Iris jaune            ( Iris pseudacorus )                Yellow Flag

L'Iris jaune est peu fréquent. Les feuilles sur la photo adjacente ne lui appartiennent pas. Il s'agit de la feuille du Pigamon. Cette couleur de l'Iris est beaucoup plus rare.