Impatiente du Cap (Impatiens Capensis) Spotted Touch-me-not


Cette plante est assez haute, elle forme presque un buisson. Sa fleur a des formes compliquées.
Au toucher sa graine est expulsée de son enveloppe et est lancée au loin par un mécanisme élastique  « impatient. »

Épervière orangée  (Hieracium aurantiacum)  Orange Hawkweed



Parfois appelée Marguerite rouge, l’épervière orangée mêlée à la renoncule jaune, le trèfle mauve, l'épervière jaune, la marguerite blanche et bien d'autres fleurs de différents coloris, donne aux champs en jachère un aspect d’une beauté inégalable.

      L'origine du nom : Les Anciens croyaient que les éperviers mangeaient cette fleur pour "aiguiser" leur vue. 

 L'Épervière Jaune

Cette fleur domine dans le champs en jachère ci-haut.

 

 

Hélénie automnale        (Helenium autumnale )      Sneezeweed

 

 

 

 

Elle pousse sur les rivages argileux du St-Laurent jusqu’à l’eau salée au niveau de St-Jean-Port-joli. Elle est rare ailleurs. Elle arrive tard dans la saison.

 

 Linaire vulgaire  (Linaria vulgaris)   Butter-and-Eggs

Même si en anglais cette fleur porte un nom appétissant elle a mauvais goût. Elle est même refusée par le bétail. Elle pousse un peu partout. La première que j’ai identifiée se trouvait entre les rails d’un chemin de fer. Le dernier train avait-il un wagon restaurant ?

    Lotier corniculé  ( Lotus corniculatus )  Birdsfoot  Trefoil

Cette fleur d'un jaune doré est de la famille du pois. Son fruit a la forme d'une petite gousse pleine de graines. Depuis les temps Anciens elle est reconnue comme  un excellent fourrage. Les chevaux d'Alexandre-le-Grand en ont sûrement mangé !

      Onagre ( Onoethera) Evening Primrose

Cette fleur s’ouvre la nuit. Son nom anglais est Evening Primrose. Son nom français est moins poétique : Onagre, parce que les ânes en feraient leurs délices. Ici nous avons la fleur mais non le pot ! À noter : le sommet rouge de la pousse.

      Orpin Âcre         (Sedum acre)       Wall Pepper

   

C’est une plante assez rare sur l'Île. Elle pousse sur les rochers secs et les graviers maritimes. Ses feuilles petites, serrées et épaisses doivent servir de réserve d’eau comme chez les plantes grasses. À remarquer les pétales pointus et les cinq longues étamines placées entre les pétales.

Verge d'or      ( Solidago )         Goldenrod

Au mois d'août la verge d'or est la plus voyante des champs. Son nectar attire les abeilles qui préparent leur réserve de miel pour affronter l'hiver. Cette fleur donne un miel plus coloré. En général les gens aiment mieux le miel de trèfle plus pâle et plus doux au goût. À l'arrivée de la verge d'or les apiculteurs s'empressent de vider leurs ruches de leur miel de trèfle pour éviter le mélange.