Potentille ansérine    ( Potentilla anserina )     Silverweed

   

On retrouve cette petite fleur un peu partout dans la nature et les jardins. Elle n'est pas très différente de la renoncule. Mais son feuillage est caractéristique.
Il y a de nombreuses espèces sauvages ou cultivées en forme de buisson ou rampantes. Celle-ci, rampante, se retrouve près des rivages du fleuve.

 Potentille de Norvège (Potentilla Norvegica)  Ropugh Cinquefoil

Une autre petite fleur jaune ! Remarquez l'encoche sur les pétales et la distance entre les pétales laissant voir largement les sépales verts. Il y a aussi le feuillage assez caractéristique. Cette plante pousse partout sur l'île. Elle est très répandue dans les milieux incultes..

Oxalide dressée  ( Oxalis europaea ) Yellow Wood Sorrel

La feuille est typique : trois coeurs qui s'affrontent. J'ai photographié cette fleur le long d'une route de terre. Endroit typique pour cette jolie fleur.

Renoncule âcre (Ranunculus acris) Common Buttercup


Jeunes, nous nous servions de cette fleur pour « évaluer » notre goût pour le beurre. En plein soleil nous faisions réfléchir la fleur sur l'ombre au dessous de notre menton. Le calcul n'était pas précis ! 

Salsifis des Prés    (tragopogon pratensis)    Meadow goat's-beard

Vous la trouverez dans les champs et les milieux incultes. Elle domine les herbes folles qui l’entourent. Elles est souvent maculée de bavures. Des gens croient que ce sont des crachats de crapauds ! En fait il s'agit de bavures de cicadelles protégeant leurs petites portées! Utilisez un brin d'herbe pour aller voir. Vous trouverez à tout coup une nichée de cicadelles.

    Tanaisie vulgaire (Tanacetum vulgare) Common Tansy

 

Cette fleur servait aux Grecs pour embaumer leurs morts. De là son nom dérivant de Athanasia signifiant l’immortalité. En France autrefois on l’appelait Herbe à puce parce que l’on s’en servait pour débarrasser les poules de leurs puces !

                                                                                          

 

Lysimaque terrestre ( Lysimachia terrestris)  
Swamp Candles  
Lysimaque Ciliée (Lysimachia ciliata),
Frindge Loosestrife

 

Lysimaque, roi de l’ancienne Sicile aurait utilisé une décoction de cette plante pour calmer un taureau furieux. Pour ce tour de force on lui a dédié la fleur. En effet, rares sont les taureaux amoureux des fleurs. Aussi rares ceux qui, furieux, veulent bien prendre une décoction de cette plante. La lysimaque terrestre pousse en milieu humide (marais). Il est surprenant de voir qu'elle porte le nom de 'terrestre". On explique ce paradoxe comme le résultat d'une méprise du grand botaniste Linné. Il a observé cette plante sans sa fleur et l'a prise pour du gui terrestre. Le qualificatif "terrestre" lui est resté. Observez les deux points pourpres à la base de chaque pétale.

 

 

?


 
La Nature est prodigue. Mais est-ce un défaut ? Je suis émerveillé par ces fleurs qui ne cèdent sûrement pas leur place aux fleurs cultivées. Sont-elles des échappées ? Pourtant je les ai photographiées très loin de toute habitation. Il y a plusieurs sortes de lysimaques. En seraient-elles ?

Millespertuis (Hypericum perforatum) Common St. Johnswort


 Dans la nature il existe plusieurs petites fleurs jaunes facilement confondues. Pourtant chacune a sa particularité. Remarquez sur la photo à votre droite l'importance des étamines. Quant aux pertuis (orifices) sur les feuilles, ils sont plutôt difficiles à discerner. Soulevez les feuilles face à la lumière et vous distinguerez des points pâles disséminés sur leur surface. Je crois que ces points ne sont pas des orifices mais plutôt des taches.

 Rudbeckie Laciniée ( Rudbeckia laciniata ) Blackeyed Susan.

         

 

Cette fleur porte aussi le nom de : "Suzanne aux yeux noirs". La photo a été prise en plein champs. Loin de toute habitation et sans jardinier ! Vous pouvez remarquer la présence de la Salicaire très envahissante. Combien de temps la Rudbeckie résistera-t-elle à l'envahisseur ?