Ronce Érable ( Rubus odoratus )  Purple Flowering Rasberry     

 

 

On peut facilement confondre la Ronce érable et l'Églantine si l’on ne remarque pas les feuilles de ces deux plantes. L’Églantine a des feuilles de rosier et la ronce celles d’un "érable".

 

   Églantine (Rose sauvage( Rosa eglanteria )   Sweet-brier

        Remarquez les feuilles différentes de celles de la ronce.  Elles sont celles d'un rosier.

 

    Germandrée  (Teucrium canadense)  Wood Sage

Teucrium vient de Teucer, héro de la Guerre de Troie. Il était le demi-frère d'Ajax. Il décimait les flèches rapidement. Le plant aurait la forme d'une flèche!

  

    Kalmia  (Kalmia augusti folia)  Sheep Laurel
J'ai dérogé ici au classement par couleur. Voici le Kalmia, un éricacé cousin de la Chimaphile. Cette fleur porte un autre nom : Crevard à mouton. et Lambkill en anglais. Sa réputation est bien méritée. Elle est poison.pour plusieurs "brouteurs" Ceux-ci gonflent comme des montgolfières suite à une paralysie intestinale.

  Liseron des haies  (Convolvulus sepium )  Hedge Bindweed




Cette plante, pour aller chercher la lumière s'enroule sur d'autres plus grandes qu’elle . Ses fleurs se ferment le soir et s’ouvrent vers trois heures du matin. Cette particularité lui vaut le nom anglais de Gloire du Matin (Morning Glory). À l’île, les cultivateurs l’appellent l’herbe étouffante, appellation moins glorieuse...

    Jonc Fleuri (Butome           (Butomus umbellatus)            Flowering Rush


Un élément du capitule (agrandi)


D’origine eurasienne le jonc fleuri a conquis les rivages du St Laurent depuis le lac St-François jusqu’à l’eau salée (Saint-Jean-port-joli.) Cette conquête est plutôt récente.