Hépatique Noble  (anemona americana)   Round-lobed hepatica

Connaissez-vous  la doctrine de la "signature des plantes" ? On attribuait à celles-ci la propriété curative suggérée par l'apparence de la plante. Par exemple l'hépatique a une feuille qui ressemble à un lobe hépatique; elle serait donc valable dans les maladies du foie. Une fleur rouge purifierait le sang...etc. Les Iroquois la surnommaient : "Celle qui surveille l'érable." Elle pousse toujours dans les érablières.  Il semble bien que les Iroquois étaient poètes. Notez que la fleur prend des teintes différentes

                                                                      Feuille d'hépatique

 Claytonie feuille-large  Claytonia caroliniana      Broadleaf springbeauty

 C'est la " spring beauty" des américains. Notez que contrairement à l'hépatique ses fleurs sont rassemblées sur une même tige. Les pistils et les étamines sont de couleurs différentes. Et les pétales sont décorés de bandes pourpres. Nous la retrouvons surtout dans les érablières avec les hépatiques. 

Oxalide des Bois    Common Wood Sorrel  (Oxalis montana)

 

La Surette (nom vernaculaire dû à son goût acide comme l'oseille) est une fleur printanière plus tardive que l'hépatique et la Claytonie.  Contrairement à celle-ci à qui elle ressemble elle n'a qu'une seule fleur par tige. Notez la forme caractéristique de ses feuilles.

Myosotis  ( Myosotis scorpioides ) Forget-me-not

Cette fleur est le symbole de la fidélité. Pourtant elle a quitté les jardins où on ne la voit pratiquement plus pour aller se répandre avec abondance dans la nature. De plus elle a adopté trois couleurs différentes: bleu, blanc et rose que vous pouvez reconnaître sur les photos. Le nom spécifique vient du grec : oreilles de souris. Les anciens trouvaient que ses feuilles avaient une ressemblance !

Épigée Fleur de Mai (Epigoea repens) Ground Laurel 

Cette fleur est devenue rare. Sa beauté et son parfum la mettent en danger. Elle se transplante mal. Je lui donne la palme d'or !

 

Ancolie du Canada  (Aquilegia canadensis ) Wild Columbine

  

Elle est de la famille du bouton d’or. À première vue c’est surprenant. Elle a plutôt l'air du bonnet du Fou-du-roi. Cette fleur remarquable est désavantagée par son volume. Elle est beaucoup plus petite que sa cousine des jardins. Il faut bien regarder car elle est vraiment petite. Elle est très nombreuse le long du rivage sud de l'Île. Notez la forme caractéristique de la feuille.  

Admettons que son volume donne à la   fleur une importance. L'ancolie est une fleur très petite. Elle est mal connue.

 

 

Asaret du Canada ( Gingembre sauvage (Asarum canadense)

Cette fleur est mieux connue sous le nom de Gingembre. Son rhizome a le goût de ce condiment stimulant et digestif. Plusieurs personnes de ma génération se rappellent des biscuits au gingembre. On peut aussi extraire de son rhizome une huile servant à la parfumerie.
Quant au nom générique (Asaret) il signifie : déplaisant; la fleur ne serait pas assez belle pour servir à l'ornement. Je ne suis pas d'accord. La feuille est très belle et la fleur originale. Le grand mérite de cette fleur c'est d'avoir une floraison très printanière. Très souvent elle est la première à se montrer.

       Trille Rouge   ( Trillium erectum )    Purple Trillium



C’est une plante assez volumineuse, au port altier. Elle est d’un beau rouge sombre. Mais il n’y a rien de parfait, elle dégage une odeur désagréable et se tient mal dans un pot.